Une exposition et un livre pour défendre le droit de vivre

À l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort, le Musée d’art et de culture de Marrakech (MACMA) accueillera, à partir du samedi 9 octobre, l’exposition collective : Le droit de vivre. Une grand-messe artistique réunissant les œuvres engagées de treize plasticiens marocains avec, entre autres, Mahi Binebine, Mohamed Mourabiti, Narjisse El Joubari, Yasmina Alaoui ou encore Fatiha Zemmouri.

 

 

Le même jour, un ouvrage éponyme édité chez La Croisée des chemins sera présenté au public à la Maison Denise Masson à Marrakech. Outre les reproductions des œuvres présentées lors de l’exposition, ce livre rassemble des textes originaux de trente-sept écrivains et intellectuels marocains défendant l’abolition de cette peine capitale, parmi lesquels figurent Hicham Lasri, Leïla Slimani, Zakya Daoud, Abdellah Baïda et Mamoun Lahbabi.

 

Cette exposition et ce livre sont le résultat d’une initiative citoyenne lancée par Driss El Yazami, Younès Ajarraï et Mahi Binebine, qui, convaincus que la peine de mort est inhumaine, injuste et inefficace, ont voulu renforcer la dynamique abolitionniste dans notre pays en sollicitant intellectuels et plasticiens, faisant ainsi le pari de la culture comme moyen d’élargir la mobilisation.

 

Exposition du 9 octobre 2021 au mois de février 2022