Tour des festivals

mercredi 5 Avr, 2017 - 11h44min

Le printemps pointe le bout de son nez, et avec lui tout un tas d’événements à savourer en plein air. De la musique, beaucoup de musique même, à Essaouira, Fès et Rabat, et la célébration de la rose dans une vallée magique. Petit tour des grands rendez-vous marocains avant l’été.

Tour des festivals

Mawazine à Rabat, toujours le haut de l’affiche

Charles Aznavour, Alpha Blondy, Lauryn Hill… Depuis 2011, le Festival Mawazine de Rabat invite les plus grands. Pour cette 16e édition, du 12 au 20 mai prochain, tous les genres vont résonner. International, africain, oriental, le public a de quoi bouger, avec des scènes ouvertes et gratuites et d’autres facturées entre 100 et 1.800 DH.

Coup d’éclat en ouverture avec la légende vivante Aznavour, qui se produira sur la scène du théâtre national Mohammed V.

Celle qui a fait sonner le hip hop des années 90 avec le groupe mythique The Fugees, Lauryn Hill, s’invite le lundi 15 mai sur la scène internationale OLM Souissi.

Cette année, le duo de « Dimanche à Bamako », Amadou et Mariam, clôture la soirée du 14 mai sur la scène africaine de Bouregreg, qui surplombe la Kasbah des Oudayas.

L’Orient maintenant, avec l’auteur, compositeur, interprète et poète britannique né à Téhéran, Sami Yusuf, et la chanteuse libanaise Nawal Al Zoghbi, véritable diva des années 90.

Un air de plage des Antilles va souffler le vendredi 19 mai avec la grande dame Calypso Rose, avant de profiter, lors de la soirée de clôture, d’un Alpha Blondy toujours aussi bon pour prôner en musique la liberté, l’unité et l’amour.

Du 12 au 20 mai 2017

www.festivalmawazine.ma

Festival Gnaoua à Essaouira

Export international

Pour fêter sa 20e édition, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira a fait ses valises. Paris, Washington et New-York ont accueilli, du 16 au 27 mars derniers, les maâlems Hamid El Kasri, Abdeslam Alikkane, Mustapha Baqbou et Hassan Boussou, entourés d’artistes internationaux. Une belle tournée américaine et française baptisée « Gnaoua Festival Tour » pour faire connaître ce riche répertoire traditionnel en dehors de nos frontières, et marquer ces 20 ans. Que l’on se rassure, tous sont bien rentrés pour célébrer en juin l’anniversaire du festival mythique de la ville des alizés. Un vaste programme de concerts de fusion inédits, aujourd’hui immanquable, pour un événement toujours autant porteur de messages de paix et de tolérance.

Du 29 juin au 1er juillet 2017

www.festival-gnaoua.net

Fête de la Rose à Kelaâ M’Gouna

Ça fleure bon dans la région, surtout en mai. Dans la petite ville chleuh de Kelâat M’ Gouna, à l’est d’Ouarzazate au pied du Haut-Atlas, la récolte des roses est l’occasion pour les habitants de se réunir en moussem. Du coup, visiteurs nationaux et étrangers se pressent pour dégoter les essences, les huiles et la fameuse eau de rose, bref tous les produits cosmétiques fabriqués à partir de la distillation de ses pétales. Il faut voir la région en avril aussi, quand l’immense vallée est en fleurs. Alors, pendant ces quelques jours de fête, les ruelles de la ville sont prises d’assaut. On danse, on s’asperge d’eau de rose, on défile sur des chars fleuris et on élit la miss de l’année parmi les jeunes femmes célibataires de la région. Une plongée odorante et festive en plein dans la tradition.

1er ou 2e week-end de mai (suivant la récolte)

75 km à l’est d’Ouarzazate par la vallée du Dadès

Musiques sacrées du Monde à Fès

Faire le lien entre l’origine de l’homme et son devenir

Cette année, pour sa 23e édition, le Festival de Fès des musiques sacrées du monde puise dans un vaste répertoire inspiré par l’eau. Un programme musical tourné vers la nature, vers le monde maritime et océanique, avec entre autres la symphonie flamenca « Poeta » du grand guitariste Vicente Amigo, la venue d’artistes des îles du Japon, de la Sardaigne ou de la Crète, et un hommage aux grands fleuves du monde, artères vitales de notre planète. En ouverture, des créations pluridisciplinaires de grande envergure pour ce rendez-vous dans la ville impériale, désigné en 2001 par l’ONU comme l’un des événements marquants contribuant au dialogue des civilisations. Voyages garantis. Même thématique pour les travaux du Forum, articulés autour des dimensions spirituelles de l’eau, de l’eau dans les exigences du développement durable et dans les écosystèmes fragiles.

Du 12 au 20 mai 2017

www.fesfestival.com

S.J.

Article liés

Singulier & Pluriel à l’Art Lounge du Sofitel

"Singulier & Pluriel" à l’Art Lounge du Sofitel

Nouvelle expo à ne pas manquer : "Singulier & Pluriel" ...
Rencontre avec Mohamed Nédali au centre TERRE D’ÉVEIL

Rencontre avec Mohamed Nédali au centre TERRE D’ÉVEIL ...

Terre d’Éveil organise le vendredi le 29 juin un café ...
Fiers de notre styliste marrakchi Nouredine Amir

Fiers de notre styliste marrakchi Nouredine Amir

Il est le premier créateur africain invité par la Fédération ...
Fête du 14 juillet à Oasiria

Fête du 14 juillet à Oasiria

Le 14 juillet est toujours un grand moment pour la ...
Un nouveau musée consacré aux splendeurs du tapis marocain

Un nouveau musée consacré aux splendeurs du tapis ...

Entièrement restauré dans le cadre du programme "Marrakech, cité du ...
Éric Chevaleyre, le maître des lieux

Éric Chevaleyre, le maître des lieux

Ses dessins lui ressemblent. Raffinés et complexes. S’il a appris ...
La Tribune, chasseur de talents

Vous êtes créateur, artisan, photographe, illustrateur ?
Le premier magazine d’information de Marrakech vous donne page blanche. C’est à vous !

Parlons de vous