Stéphane Baumgarth, nommé nouveau consul de France à Marrakech

Fin connaisseur du monde musulman et expert en sécurité diplomatique, Stéphane Baumgarth vient d’être nommé nouveau Consul général de France à Marrakech. Pour les lecteurs de La Tribune, il revient sur son parcours et nous dévoile sa feuille de route.

Après des mois passés dans un brouillard mondial, sans percevoir le moindre horizon, la moindre perspective, les Français de la circonscription de Marrakech (*) peuvent croire à nouveau en l’avenir. La reprise économique, bien que timide, est là et pour les accompagner dans leurs démarches et faciliter l’exercice de leurs droits, au quotidien, ils disposent à leurs côtés d’un Consul général de France, Stéphane Baumgarth, nommé à Marrakech au mois de septembre dernier. Un poste « prestigieux » qui vient couronner la carrière de ce diplomate au long cours amené, depuis le mitan des années 90, à alterner des fonctions au Quai d’Orsay avec des missions sur le terrain, le plus souvent dans des régions à risques – au Sahel et en Libye notamment -, quand il n’était pas directement au service des ambassades comme ce fut le cas en Tunisie, au Bahreïn et plus récemment, entre 2012 et 2016, en Indonésie.

A la fin de l’été, ce natif du Val-de-Marne, père de trois enfants, a donc posé ses valises à Marrakech et s’est mis aussitôt au travail dans le but de renforcer, encore et toujours, le développement des relations franco-marocaines. Un regard neuf mais respectueux du travail accompli par son prédécesseur et l’équipe consulaire qu’il dirige désormais, laquelle a consenti, au plus fort de la pandémie, à de très nombreux efforts pour venir en aide à la communauté française. « J’ai une très bonne équipe autour de moi. Elle a fait preuve d’une grande mobilisation ces derniers mois en accompagnant sans relâche nos compatriotes impactés par la crise. Aujourd’hui, constate Stéphane Baumgarth, la situation redevient favorable, le contexte sanitaire est bien meilleur et ça, on le doit aussi aux autorités marocaines qui en ont fait beaucoup pour notre communauté, à l’image par exemple de la vaccination qui a été proposée à la rentrée aux jeunes marocains comme à tous les enfants des établissements d’enseignement français. »

Encouragé par les récentes victoires de Fatima Zahra Mansouri à la mairie de Marrakech et de Samir Goudar à la Région, Stéphane Baumgarth souhaite surfer sur cette vague de renouveau pour relancer la coopération, notamment dans les domaines économique et culturel. « Je sais que j’ai beaucoup de chance d’avoir eu ce poste qui est très demandé. La ville est superbe et on sent que la communauté française y est très dynamique », se réjouit le diplomate. Et d’évoquer un tout autre chantier qui l’attend, dans les prochaines semaines. A savoir celui qui va consister à améliorer les conditions d’accueil du public à l’intérieur des locaux du consulat inauguré en 2007 par l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. « La gestion du Covid19 nous a obligé à revoir nos pratiques de travail comme par exemple, l’instauration des RDV systématisés. C’est quelque chose qui fonctionne et qu’on va garder, tout en permettant au public d’être pris en charge sans rendez-vous si la situation l’exige. C’est pour cela, dit-il,qu’on prévoit de changer la physionomie de la salle d’attente en créant des box d’accueil à la place. » A l’issue de ces travaux, l’ensemble du bâtiment aura également été mis aux normes et permettra ainsi son accès aux personnes à mobilité réduite. Une première étape nécessaire avant de démarrer une année 2022 qui sera marquée, au Consulat, par l’organisation des élections présidentielle et législative.

(*) La circonscription s’étend d’Essaouira à Ouarzazate, soit 7500 personnes inscrites et 600 000 touristes français de passage par an, selon les dernières statistiques du Consulat.

 

Plus d’infos sur : https://ma.consulfrance.org/-Marrakech-