RÉTRO 2018 Marrakech – Mois après mois…

?Petite pause sur le bas-côté de la route pour regarder 2018 dans le “rétro”. Bonnes résolutions ou pas, 2019 est déjà là. Égrainons !

JANVIER
La 2è édition de la FIA Formule E s’est disputée sur le circuit automobile Moulay El Hassan. A l’issue de cette journée du 13 janvier, la victoire a été décrochée par le pilote suédois, Felix Rosenqvist. Cerises sur le gâteau : Leonardo DiCaprio et Orlando Bloom étaient à Marrakech pour l’occasion !

FÉVRIER
Après Londres et New York, Marrakech abrite pour la première fois la foire d’art contemporain africain 1-54. Au total, une soixantaine d’artistes africains, représentés par 17 galeries de 9 pays différents, ont fait le show entre expositions et débats.

MARS
Un musée tout spécialement dédié aux femmes marocaines a ouvert ses portes dans la médina. Zaineb Nafzaouiya, celle que l’on considère comme la fondatrice de Marrakech, Malika Fassi, la seule femme signataire du Manifeste de l’indépendance du 11 janvier 1944, ou encore l’artiste peintre Chaïbia Talal… sont quelques unes des femmes qui ont marqué l’histoire du pays.

AVRIL
Et de 3 pour le Festival du livre de Marrakech, qui a une nouvelle fois réuni quelques grands auteurs. Une édition qui rendait hommage à Pierre Bergé.

MAI
Les Gymnasiades, ou les Jeux olympiques du sport scolaire, ont réuni 4.000 jeunes étudiants venus de plus de 60 pays. Une 17è édition dédiée à “l’éducation par le sport”. C’est en mai également que la maison française Cartier a ouvert sa boutique éphémère au cœur du palace le Mandarin Oriental.

JUIN
Jamel Debbouze
a ramené sa bande d’amis pour célébrer les 8 ans du Marrakech du Rire. Ahmed Sylla, Jeff Panacloc, Camille Lellouche ou Malik Bentalha, le palais Badii était en fête.

JUILLET
Deuxième volet pour le Festival Al Haouz, orchestré par Mohamed Mourabiti. Un rendez-vous qui nous fait découvrir la région et ses richesses, qu’elles soient humaines ou du terroir. Musique, fantasia, défilés, débats… du festif à la sauce culturelle.

AOÛT
Un mois torride comme tous les ans mais avec une invité surprise : la pluie. Ce sont mêmes de gros orages qui sont tombés sur Marrakech pendant près d’une heure. Du rarement vu ! Autre invitée, autre surprise : Madonna a fêté ses 60 ans dans le désert d’Agafay. Inoubliable ! Mais août marque aussi le départ de Quito Fierro, une figure de Marrakech et un fidèle ami d’Yves Saint Laurent.

SEPTEMBRE
Elles étaient nombreuses à jouer des réseaux pour le Women in Africa (WIA). Installées au Beldi Country Club, elles incarnent la nouvelle génération de femmes leaders africaines à tous les niveaux de responsabilités de la société? civile et des États. Objectif : se mettre au service d’une Afrique innovante et inclusive.

OCTOBRE
Si le Festival d’Astronomie nous faisait découvrir les étoiles au dessus de l’Oukaimeden, le Marrakech Air Show enchaînait les loopings. Dans le ciel ou sur le tarmac, c’était grand spectacle et l’occasion pour les visiteurs d’approcher de près les engins. Kev Adams et Jamel Debbouze sont venus présenter au public “Alad’2” pour le plus grand plaisir des fans. Et Johnny Depp atterrissait à Marrakech pour le tournage de “Waiting for the Barbarians”.

NOVEMBRE
L’Afrique locale tient son sommet Africités, s’affirmant comme le plus important rassemblement démocratique du continent. Dans les grandes lignes, il s’agit de définir des stratégies partagées pertinentes pour l’amélioration des conditions de vie au niveau local.

DÉCEMBRE
Bienvenue à De Niro, Scorsese, Varda, Bellucci, Fishburne… pour la reprise du Festival international du Film de Marrakech. Des pointures ont défilé sur le tapis rouge pour une semaine de cinéma sous un ciel très ensoleillé. Effervescence avant le concert de Maitre Gims sur Jemaa El Fna qui a clôturé l’année.

Très bon 2019 à tous !