QUOI DE NEUF EN VILLE

mardi 14 Juin, 2016 - 12h25min

QUOI DE NEUF EN VILLE

Nouvelle jeunesse. Un lifting complet est prévu pour le lycée français Victor Hugo de Marrakech au mois de juillet. Tous ses bâtiments, de la maternelle au lycée en passant par l’école Renoir, l’élémentaire et le collège, seront restructurés et réhabilités. Coût des travaux : près de 50 millions de DH. Le lycée qui fête cette année ses 43 ans, accueille plus de 1.600 élèves, de la maternelle aux classes terminales, encadrés par 150 adultes.

Contrefaçons. Tout le monde le sait : la Chine est le premier pays producteur de contrefaçons avec 63,2 % de produits saisis entre 2011 et 2013. En 2e position, vient la Turquie avec 3,3 % des saisies totales. El le Maroc, pas mal non plus : 0,6 % des saisies. Les importations de produits contrefaits et piratés s’élèvent à près de 500 milliards de dollars par an (soit environ 2,5 % des importations mondiales), d’après le nouveau rapport de l’OCDE et de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle.

Ronaldo à Marrakech. D’après la presse portugaise, Cristiano Ronaldo devrait bientôt ouvrir un hôtel à Marrakech, comme il l’a déjà fait à New York, Madrid, Funchal et Lisbonne avec le groupe Pestana. On parle d’un investissement de 75 millions d’euros…

Pâtisserie : la Coupe. Belle consécration pour la cuisine marocaine qui vient de remporter la coupe d’Afrique de la pâtisserie au Palmeraie Golf Palace de Marrakech. L’événement était organisé par Rahal Event, en partenariat avec la Fédération marocaine des arts culinaires, la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) et le Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Marrakech. Le Maroc se qualifie ainsi pour la coupe du monde qui se déroule tous les deux ans et qui est prévue à Lyon en France l’année prochaine.

Bravo la fac. L’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) a été classée douzième meilleure université en Afrique et première en Afrique francophone (Maroc inclus), selon le classement du Times Higher Education. Cette position s’explique par les réalisations marquantes qui s’inscrivent dans une stratégie de développement déployée par l’Université depuis 2011.

The best spa. Le meilleur spa du monde est au Selman de Marrakech. L’Espace Vitalité Chenot du Selman Marrakech vient en effet de confirmer sa position de meilleur Spa au monde avec le prix « The Best Luxury Wellness Spa Worldwide 2015 » attribué par le prestigieux « Hôtel of the year Awards ».

Shooting de charme. Le magazine de charme Playboy a fait son shooting à Marrakech pour sa prochaine édition de « Playboy abroad », en français « Playboy à l’étranger ».

 

Expo Giacometti. Lalla Salma a inauguré l’exposition Giacometti qui se tient à Rabat jusqu’au 4 septembre. L’occasion de découvrir au Maroc le parcours professionnel et le style singulier du grand Giacometti (1901-1966). C’est Harlem Désir, le ministre français délégué aux Affaires européennes, qui a représenté François Hollande et le gouvernement français.

 

Nouvelle autoroute. Le ministre marocain Aziz Rabbah l’a promis : l’autoroute Safi-El Jadida sera ouverte avant la fin de l’été. Le ministère de l’Equipement et du Transport a conclu plusieurs accords pour la réalisation de 4.500 km de routes dans toutes les régions du Maroc, dont 460 km de voies rapides. Budget prévu : 14,3 milliards de DH.

 

Festival électro. Un nouveau rendez-vous « fêtes et musiques » à Essaouira du 14 au 16 octobre : le « Mogafest », un festival dédié aux musiques et cultures électroniques. Au programme : des brunchs musicaux, des ateliers, des beach parties, des rencontres musicales entre artistes en résidence et gnaouas, des bals électroniques, dans les décors de la série « Game Of Thrones ».  www.mogafestival.com

 

 

Nouvel hôtel. Le groupe moyen-oriental Rotana va ouvrir un hôtel à Marrakech en 2018. Le complexe hôtelier, baptisé « Arjaan by Rotana », disposera de 140 chambres. Il sera implanté sur la future M Avenue de Marrakech, qui reliera la médina à la Ménara en quelques minutes, depuis le quartier du Guéliz et le Palais des Congrès.

 

Ozone à Youssoufia. Ozone, le groupe spécialisé dans la collecte des déchets sera bientôt opérationnel à Youssoufia, dans la région de Marrakech-Safi, ce qui devrait permettre au Maroc d’engranger un chiffre d’affaires supplémentaire de l’ordre de 12 millions de DH. Le groupe Ozone gère déjà la collecte des déchets dans onze villes marocaines dont Rabat, Fès et Laâyoune, et neuf communes dans différentes autres villes.

 

COP 22. En matière d’énergies renouvelables, le Maroc devient un modèle mondial. « Nous saluons l’engagement du Maroc qui accueille la 22e COP à Marrakech, car nous considérons que c’est toute l’Afrique qui la reçoit« , a déclaré à New York le Président sénégalais Macky Sall en marge de la cérémonie de signature de l’Accord de Paris.

 

Trams écolos. C’est la société espagnole Alsa qui a décroché le marché des trams-bus de Marrakech pour les six prochaines années. Les trams écolos – 100 % électriques – entreront en fonction d’ici novembre, au moment de la COP 22.

 

Luxe. La Mamounia, le Palais Namaskar, le Royal Palm, le Mandarin Oriental et le Riad El Fenn sont les cinq hôtels les plus luxueux de Marrakech, selon le site Internet du magazine Vogue.

 

Marrakech-Vienne. Un deuxième vol hebdomadaire sera assuré par la compagnie Austrian Airlines entre Vienne et Marrakech dès octobre prochain. Les liaisons auront lieu le mercredi et le samedi.

 

Élu président. Le nouveau président de l’Association Régionale des Agences de Voyages de Marrakech–Safi s’appelle Taoufik Madih. Il est le fondateur de l’ALM, l’Agence de Loisirs Marocains et s’est fixé comme mission de dynamiser l’association et de trouver de nouvelles idées pour booster le tourisme.

 

Les Français au top. Selon les résultats publiés par l’Union des Français à l’Etranger, le Maroc est la première destination arabe et africaine des Français. À la fin 2015, 51.109 ressortissants français étaient enregistrés dans les consulats français, soit une hausse de 4 % par rapport à l’année 2014. Le Maroc figure parmi les dix destinations internationales qui comptent les plus importantes communautés françaises établies à l’étranger.

 

The Best. Webometrics Hospitals vient de publier son classement annuel des meilleurs hôpitaux et cliniques dans le monde pour 2016. Au Maroc, c’est le centre hospitalier Mohammed VI de Marrakech qui détient la première position.

 

Nouveau code de la route. Le téléphone au volant, la responsabilité en cas d’accident, l’alcoolémie, la resquille sur autoroute ou encore la ceinture de sécurité pour les passagers… les nouvelles mesures du code de la route marocain entrent en vigueur. À titre d’exemple, pour la conduite en état d’ivresse, six mois à un an de prison et/ou une amende de 5.000 à 10.000 DH. Mais aussi la suspension du permis de conduire de six mois à un an. Autre réforme : une amende de 500 à 1.000 DH pour les passagers qui ne bouclent pas leur ceinture de sécurité. À noter : la loi prévoit une réduction de 40 à 50 % si le contrevenant décide de payer sur place, et le montant de la ristourne baisse (500 au lieu de 700 DH par exemple) s’il règle l’amende dans un délai de 15 jours suivant la date de l’infraction.

 

Jumelage. Le Parc National du Toubkal – tout près de Marrakech dans la vallée d’Imlil – et le Parc National du Great Basin aux USA sont désormais jumelés. Une cérémonie de signature a eu lieu au Toubkal entre Américains et Marocains.

 

Enchères. La plus grande vente collective de l’histoire du marché marocain de l’art a eu lieu à l’Es Saadi : 105 œuvres de 66 artistes contemporains marocains ont été adjugées.

Articles liés

Le musée de la FEMME a ouvert ses portes dans la MÉDINA

Le musée de la FEMME a ouvert ses ...

Beaucoup de monde pour l’inauguration du Musée de la Femme ...
On s’fait un CINÉ en PLEIN AIR ?

On s’fait un CINÉ en PLEIN AIR ?

Depuis le 1er septembre et jusqu’au 21 octobre, les marrakchis ...
WANTED - Jeunes CHORÉGRAPHES Africains

WANTED - Jeunes CHORÉGRAPHES Africains

En 2020, c’est à Marrakech que la Biennale de la ...
Élégance et générosité pour l’ORIENTAL Fashion Show

Élégance et générosité pour l’ORIENTAL Fashion Show ...

Pour la seconde fois depuis sa création, l’Oriental Fashion show, ...
CONCERT afro-groovy à l’Institut français de MARRAKECH

CONCERT afro-groovy à l’Institut français de MARRAKECH

Soul Mussango se produit ce samedi 15 septembre à 20 ...
WELCOME l’Amérique !

WELCOME l’Amérique !

Marrakech attire de plus en plus les touristes américains. C’est ...
La Tribune, chasseur de talents

Vous êtes créateur, artisan, photographe, illustrateur ?
Le premier magazine d’information de Marrakech vous donne page blanche. C’est à vous !

Parlons de vous