Nabil Slitine, taille patron

Implantée en bordure du quartier de l’Hivernage, entre les Jardins de la Menara et le Palais des congrès, M Avenue risque fort de devenir en 2022 une des principales attractions commerciales de la cité ocre. Son originalité ? La place accordée aux arts et à la culture, un axe auquel tient beaucoup Nabil Slitine, son concepteur. Rencontre.

 

Bâtisseur ? Sans le moindre doute. Ambitieux ? Il ne s’en cache pas. Visionnaire ? C’est fort possible. Mais pour lui reconnaître ce talent rare, il va falloir patienter un petit peu. Et voir comment le public va accueillir l’arrivée dans le paysage marrakchi de M Avenue, le tout dernier concept commercial né de l’imagination de Nabil Slitine, le PDG de Downtown Hotel Corporation. Cet hiver, cette avenue privée de 500 mètres de long, située à mi-chemin entre les Jardins de la Menara et le Palais des Congrès, s’est ouverte peu à peu aux premiers visiteurs qui découvrent sur place, dans une ambiance résolument moderne et des abords revisités, un mélange novateur de boutiques de renom, de restaurants aux saveurs mondiales, mais aussi des bureaux, une clinique de chirurgie esthétique (M Clinic), un espace artistique (M’Art Studio) ou encore un large éventail de résidences haut-de-gamme, comme le Four Seasons Private Residences, le M Residences et bien entendu, le fameux Pestana CR7, le premier hôtel de la célèbre star portugaise de football Cristiano Ronaldo à ouvrir ses portes sur le sol africain. Le tout, formant comme une ceinture de luxe autour du Meydene, un centre culturel unique en son genre que l’entrepreneur marocain désigne comme son « bébé », ou encore comme « le poumon » de M Avenue. « Quand je me suis lancé dans ce projet, raconte-t-il, je voulais clairement l’éloigner de tous ces Malls que l’on retrouve à l’identique, un peu partout. Je souhaitais que le plein air prenne toute sa place, parce que nous sommes à Marrakech, et surtout, je voulais que le projet se construise non pas autour des boutiques mais autour de la culture, qu’il puisse autant attirer les touristes que les marocains et les expatriés qui sont nombreux à vivre à Marrakech. Bon, il faut avouer qu’au départ, j’étais un peu seul, pas grand monde y croyait. »

Pour autant, il n’a jamais perdu espoir. Et pour cause. Originaire de la cité ocre, Nabil Slitine a le don de l’anticipation. Quand il était jeune, le bac en poche, il est parti vivre aux Etats-Unis. L’objectif était de se former au génie civil et au management. Il a tenu ses engagements mais finalement, il y reste près de 20 ans. De quoi se forger un tempérament, un mental. Et un goût pour l’entreprenariat qu’il a aussitôt mis à contribution une fois rentré au pays, au début des années 2010, en participant à la création du Four Seasons Hotels & Resorts à Marrakech. « A l’époque, l’arrivée d’une nouvelle clientèle fortunée dans cette ville m’a fait comprendre que le shopping ne pouvait se suffire à lui-même. A ces gens, il leur manquait quelque chose. J’ai donc observé le marché et fini par me convaincre qu’il fallait proposer un concept qui mélange un peu tout, l’art, la culture, le shopping, le bien-être..  Et comme nous avions ce terrain de 5 hectares jouxtant le Four Seasons, j’ai foncé ».

Bien évidemment, un projet aussi complexe, nécessitant autant de fonds – 1 milliard de dirhams -, a nécessité du temps, mais finalement, pas tant que cela, vu l’impact que la pandémie du Covid19 a eu dans le domaine du bâtiment et du tourisme. « Au lieu de ralentir le rythme du chantier, on a tout fait pour qu’il avance encore plus vite. C’était un défi, cela nous a demandé une certaine agilité mais on y est arrivé », argue aujourd’hui Nabil Slitine qui tient à rappeler que M Avenue est un projet 100% marocain au niveau des financements. Une fierté qui en appelle une autre, la M’Tech Business Institute, dont le lancement aura lieu en septembre 2022. « Comme beaucoup, je constate qu’il y a un talent exceptionnel au sein de la jeunesse marocaine mais malheureusement, faute de moyens, beaucoup de ces jeunes n’auront pas la chance de mener à bien leurs études et leurs rêves. En tant qu’entrepreneur, je veux les aider à y arriver, à faire face aux obstacles de la vie », soutient Nabil Slitine. D’où la création de cette école de commerce un peu spéciale en plein cœur de M Avenue. « Elle sera complètement gratuite pour les étudiants. Celles et ceux qui seront sélectionnés, par le biais de tests psychologiques et d’interviews en ligne, pourront ainsi se former dans les meilleures conditions, pour devenir demain des créateurs d’emplois, des créateurs de richesses, et pourquoi pas, les Bill Gates du Maroc et de l’Afrique. »

 

 

Meydene : une immersion 2.0 dans la magie de la vie à Marrakech

 

C’est au cœur de M Avenue que vient d’être inaugurée Meydene, la pépite des lieux. Réparti sur plusieurs étages, ce centre culturel de 3000 m² de superficie propose aux visiteurs une immersion 2.0 dans tout ce qui fait la vie à Marrakech. Le parcours se compose de quatre grandes zones multimédia qui offrent ainsi la possibilité de se familiariser avec ses merveilles, ses paysages, ses objets emblématiques mais aussi ses habitants, que l’on écoute avec plaisir à travers des entretiens spontanés diffusés sur de grands écrans. Au cours de la visite, les enfants ne sont pas en reste, puisque la scénographie, l’ambiance, les jeux de lumière ont également été pensés pour eux. « Le but, c’est que ça parle à tout le monde. Et que celles et ceux qui sont en visite pour seulement quelques jours puissent découvrir tout ce que Marrakech peut leur offrir », témoigne son concepteur, Nabil Slitine. Bien plus qu’un musée, Meydene abrite également une salle de théâtre des plus réussies. Forte de 400 places, elle accueillera en 2022 un show permanent, joué plusieurs fois par jour, auquel viendra s’ajouter une programmation culturelle annuelle. Enfin, au sommet du bâtiment, telle la cerise sur le gâteau, les visiteurs mais aussi les nombreux gourmets de la ville peuvent se donner rendez-vous au Douar, un restaurant jouissant d’une vue splendide au-dessus de M Avenue. Dans un décor rappelant l’esprit de la médina, il y est proposé de prolonger l’expérience mais cette fois-ci, dans l’assiette, à travers des recettes culinaires raffinées et typiques de la région.

Jérémy Beaubet