Une myriade de couleurs et des inspirations venues d’ailleurs émanent des réalisations culinaires et artistiques de Mona Farah. Une belle âme à la personnalité solaire qui a implanté avec amour, il y a dix ans déjà, un petit coin du Liban à Marrakech avec son restaurant La Cuisine de Mona.

 

 

« Dans les souvenirs d’enfance de chaque bon cuisinier se trouve une grande cuisine, une cuisinière en marche, un gâteau qui cuit et une maman. » C’est ainsi que Barbara Costikyan, journaliste du New- York Magazine Food, établit un lien étroit entre l’univers culinaire d’un chef et l’influence de son bagage émotionnel. Mona en est la preuve parfaite ! Native de la ville libanaise de Zahlé, capitale de la Bekaa et fief de l’emblématique mezzé, elle s’imprègne durant son enfance de la cuisine de sa mère à la fois simple et subtile. Adolescente, elle s’envolera pour la France où elle baignera dans l’univers des fameux bistrots parisiens pendant quinze ans. Quelques années plus tard, c’est à Marrakech qu’elle jettera l’ancre pour nous offrir l’unique table libanaise authentique de la ville.

 

Dans ce petit restaurant à taille humaine, on est reçu avec une bonne humeur contagieuse et une cuisine familiale. Des produits frais, des plats authentiques et beaucoup d’amour  ; Mona ne cache pas la recette de son succès. Hommos, falafel et kebbé fait minute, fattouche, chawarma, baba ghanouj, chich tawouk, mouhalabiyeh… la maîtresse des lieux rend honneur aux délices du pays du Cèdre qui ont séduit de nombreuses célébrités dont les acteurs Gérard Darmon et Gérard Lanvin, la chanteuse Zazie, mais également des membres de la famille royale.

 

Le dessin, une passion au quotidien
Quand Mona n’est pas derrière ses fourneaux, elle est devant ses feuilles blanches qu’elle anime à coups de Posca. Elle se découvre une passion pour le dessin au moment où la révolution libanaise se déclenche. Une sorte d’échappatoire colorée, teintée de diverses inspirations puisées chez ses idoles, à l’instar du peintre et sculpteur brésilien Romero Britto, l’artiste new yorkais Kaws, Alison Matute et ses mystérieuses créatures ou encore l’incomparable Picasso. Frida, Karl Lagerfeld, mickey, Popeye, Amy Winehouse, Bart Simpson, Michael Jackson… Mona couche sur le papier sa vision de la pop culture à travers un art naïf qui ne manque pas de peps et de couleurs, que vous pouvez découvrir à la galerie artistique de l’hôtel Radisson Blu Marrakech. Avec une louche ou un feutre à la main, Mona Farah laisse libre cours à ce qui lui est le plus cher : la création et le partage.

 

La Cuisine de Mona
Résidence Mamoune 5, N°115 B, Quartier El Ghoul Cité OLM
Livraison  : midi à 15h, 20h à 22h30, tous les jours sauf le dimanche.
Tel  : 06 18 13 79 59