Marrakech-Menara parmi les plus beaux aéroports du monde

Avec son nouveau terminal, l’aéroport de Marrakech Menara rivalise avec les plus belles installations aéroportuaires internationales. Il est un véritable lieu de vie, doté des équipements les plus modernes et les plus innovants, grâce à une approche qui répond aux nouvelles attentes et aux nouveaux modes de consommation des voyageurs. D’une superficie de 57 000 m2, ce qui agrandit la superficie globale de l’aéroport à 97 000 m2, il devrait permettre un trafic annuel de 9 millions de passagers. « Nous avons conçu ce terminal dans un esprit de modernité, explique l’architecte Abdou Lahlou, avec de grands espaces et une esthétique susceptible de générer un sentiment de confort et une grande qualité de service. La lisibilité et la clarté proposent une orientation intuitive, grâce à une signalétique visible avec des pictogrammes conformes aux standards internationaux. Les volumes, les perspectives, les transparences et les matériaux utilisés comme le bois noble ou le zellij beldi, les équipements ultra modernes comme les portes automatiques, les escaliers mécaniques, les ascenseurs…, tout a été fait pour faciliter le flux des passagers à travers des espaces organisés pour éviter l’encombrement, la pollution visuelle et sonore, ou les désordres. »

 

Un univers de confort et détente

À l’entrée, qui correspond pour l’instant à la sortie des passagers, on trouve une des plus grandes coupoles géodésiques d’Afrique, de 45 m de diamètre et de 30 m de hauteur, dont la structure métallique autoportante est constituée de verre triangulaire. Au cœur du terminal, c’est tout un univers de détente et de bien-être qui attend les voyageurs : 4 000 m2 avec salle d’embarquement, boutiques duty free, food court avec une offre gastronomique variée et raffinée, adaptée à tous les goûts, salons privatifs, espace de travail… Les extérieurs du terminal n’ont pas été négligés : une esplanade piétonne a été aménagée au milieu d’espaces verts et de palmiers, des fontaines, un parking voitures de 1 550 places, une aire de dépose-minute, sans oublier l’extension du parking avions qui peut accueillir 12 avions moyen courrier supplémentaires.

 

Respect de l’environnement

L’autre caractéristique de ce nouveau terminal est son respect de l’environnement et ses principes de durabilité, un enjeu que l’ONDA inscrit pour tous ses nouveaux projets dans une logique visionnaire et avant-gardiste : des techniques innovantes sont utilisées pour réguler la température intérieure des espaces, limiter l’énergie allouée à l’éclairage, et récupérer les eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts. Réalisé dans une architecture bioclimatique, le terminal est doté de façades double peau, permettant de tempérer sans isoler, de filtrer sans bloquer, et de diffuser sans révéler, limitant ainsi le recours à la climatisation. L’éclairage est équipé de systèmes LEDS. Un système de récupération des eaux pluviales a été mis en place pour l’arrosage des espaces verts, et la présence des fontaines sur l’esplanade, outre la symbolique des ryads à laquelle elles renvoient, permet de créer un micro climat grâce à l’évaporation d’eau en périodes de grandes chaleurs, et de faire rentrer dans l’aérogare de l’air plus frais. En référence aux palmeraies de la ville ocre, les patios paysagers viennent contribuer au rafraîchissement des espaces intérieurs en été, et à la réduction de l’énergie nécessaire à son chauffage en hiver. La végétation agit par absorption du rayonnement qui est dissipé en chaleur latente, puis en écran au rayonnement solaire et au vent. L’ONDA s’est d’ailleurs engagé dans une démarche de transition énergétique qui vise à diminuer la consommation énergétique des aéroports, et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’aéroport de Marrakech Menara est inscrit dans le programme « Airport Carbone Accreditation » du Conseil International des Aéroports et vient d’obtenir le certificat de niveau 1. La réalisation du terminal a coûté 1,22 milliards de DH, pour placer Marrakech Menara parmi les plus beaux aéroports du monde.

25 compagnies aériennes pour plus de 40 destinations

Après l’inauguration du nouveau terminal par le roi Mohammed VI, l’aéroport Marrakech Menara a accueilli 352 434 passagers : une évolution de 14,20%. Le trafic aérien avec l’Europe représente 89,92%, le trafic domestique 8,11% et le trafic aérien avec le Moyen-Orient 1,22%. L’aéroport Marrakech Menara est desservi par 25 compagnies aériennes, qui opèrent 630 fréquences hebdomadaires, reliant ainsi Marrakech à plus d’une quarantaine de destinations, dont un long courrier qui relie Marrakech à Doha au Qatar.

L’art s’invite à l’aéroport

Le nouveau terminal abrite des expositions artistiques. Les premières ont choisi des thématiques liées à l’environnement, comme « Éclaireurs du changement », une exposition de l’UNESCO venue de New York dans le cadre du projet Green Citizens. Elle présente huit projets exceptionnels d’hommes et de femmes qui apportent une réelle contribution à l’éducation et au développement durable. Elle sera présentée dans d’autres aéroports internationaux du Maroc jusqu’à mars 2017.