Dans la famille des success stories, j’appelle Marcel, Greg et Tom Chiche ! Le trio père-fils est aux manettes du restaurant Comptoir Darna, l’une des institutions les plus sacrées de Marrakech. Un rêve éveillé qui dure depuis plus de vingt ans pour cette figure emblématique du monde de la nuit, qui se livre à nous le temps d’un aparté familial.

 

 

Véritable globe-trotteur, Marcel Chiche découvre Marrakech au détour d’un voyage. Il est ainsi émerveillé par la magnificence de la ville impériale, mais il est également interpellé par l’extinction de son effervescence une fois la nuit tombée. Un constat qui marquera les prémices du Comptoir Darna puisque peu de temps après, Marcel Chiche offrait à Marrakech son premier temple de la fête : “J’ai beaucoup voyagé à travers le monde, mais le Maroc, et Marrakech plus précisément, m’ont marqué à l’encre indélébile. Je me suis lancé le pari de créer un lieu nocturne pour prolonger l’expérience ‘Marrakech’. Le Comptoir Darna, c’est aussi la concrétisation de mon fantasme oriental, celui de concilier l’héritage dont je me suis imprégné dans mon pays natal l’Algérie et des influences occidentales dans un esprit Melting-pot”, nous explique le fondateur visionnaire.

 

Il était une fois le Comptoir Darna…
Marrakech s’anime, Marrakech s’éveille, avec l’ouverture des portes du Comptoir Darna dans le quartier de l’Hivernage en 1999. Une atmosphère sortie tout droit des mille et une nuits y fusionne harmonieusement avec de subtiles influences occidentales. Une symbiose dont seul Marcel Chiche a le secret : “Je rêvais d’un Orient mâtiné d’Occident à travers toutes les facettes du concept. Dans mon imaginaire, il y avait toujours une place prépondérante pour les danseuses orientales. Je me suis ainsi lancé le pari de créer une vraie revue de danseuses orientales et de former une troupe de musiciens pour offrir un show magique et bien rodé aux clients. Autre grande première, l’arrivée d’un DJ dans la programmation artistique. C’était quelque chose d’inédit au Maroc ! » Le nouvel OVNI de l’Hivernage fascine, intrigue et séduit, et il tapera même dans l’œil des organisateurs du Festival International du Film de Marrakech, qui l’ont désigné fief des soirées officielles de l’événement durant les cinq premières éditions. Johnny Hallyday, Angelina Jolie, Naomi Campbell, Roman Polanski, Susan Sarandon, Will Smith, Sean Connery et bien d’autres célébrités ont ainsi foulé le tapis rouge du Comptoir Darna, tout comme le rappeur Puff Daddy qui y a célébré son anniversaire gargantuesque, entouré d’une pléiade de VIP.

 

La relève est assurée
Les débuts fastes du Comptoir Darna l’ont positionné comme “The place to be” à Marrakech. Une réputation solide que l’établissement a réussi à conserver jusqu’à nos jours grâce à la persévérance du maître des lieux, qui a la chance d’avoir non pas un, mais deux bras droits. Pas de retraite à l’horizon pour Marcel Chiche, il s’agit tout simplement de lever le pied et d’apporter un regard neuf au concept. Il confie alors la communication et la direction artistique à son fils, Tom, qui arbore également la casquette d’hôte chaque soir. “Dans une démarche d’amélioration, nous avons initié des events réguliers pour essayer de drainer une clientèle un peu différente au Comptoir et apporter un nouveau souffle sans pour autant dénaturer le concept ou en changer les grandes lignes. Il s’agit d’être dans l’air du temps sans casser le socle de cette institution. Le spectacle des gnaouas, à titre d’exemple, a été repensé pour que les marrakchis puissent être surpris par un twist moderne, tout en gardant la dimension folklorique du show recherchée par les touristes”, nous confie-t-il.

 

Homme de l’ombre multi-casquettes, Greg jongle quant à lui entre la direction du restaurant Azar, qui fait partie du groupe, et la gestion du back-office, ainsi que la cuisine du Comptoir Darna qu’il chapeaute d’une main de maître : “Le fil d’Ariane de notre philosophie sera toujours cette juxtaposition des deux cultures à travers la cuisine, la décoration ou encore la programmation artistique. Côté carte, on voudrait donner un tournant plus moderne à notre cuisine marocaine tout en élargissant les inspirations au pourtour méditerranéen. La qualité demeure une primordialité, tout autant que le renouvellement. Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers ; on est perpétuellement dans cette réflexion et cette envie d’excellence”, nous explique le fils aîné.

 

Alors que sa notoriété n’est plus à prouver, le Comptoir Darna n’a pas fini d’écrire son histoire et de nous surprendre, comme au premier jour. Parmi les dernières nouveautés à découvrir, l’appétissante carte de kémia qui intègre le menu, à savourer à la belle étoile, avec l’un des cocktails signature, du côté de la terrasse fraîchement réaménagée.