Au départ de Marrakech, notre journaliste vous convie à un road-trip de rêve jusque dans les dunes de l’Erg Chebbi, à Merzouga.

 

 

Qui ne s’est pas un jour imaginé passer une nuit sous un ciel étoilé au milieu de dunes majestueuses ? En vivant ou séjournant à Marrakech, ce rêve est à la portée de tous. Quelques jours de vacances suffisent en effet pour rejoindre Merzouga et s’émerveiller face à l’un des rares ergs saharien du Maroc au pied duquel cette ville semble s’ensabler. Avant d’atteindre ce but, il va falloir prendre le volant, forcément. Mais n’ayez crainte, le chemin vaut (presque) le voyage à lui tout seul, tant les paysages traversés se révèlent somptueux.

 

La route des 1.000 kasbahs
S’il est tout à fait possible d’avaler d’une seule traite les 560 kilomètres qui séparent la cité ocre de Merzouga, mieux vaut prendre le temps et s’imposer quelques pauses bien méritées. Par exemple, sur la sinueuse route du Tizi-N-Tichka – passage obligé pour franchir le Haut-Atlas -, le village berbère de Télouet , connu pour avoir jadis abrité le Glaoui de Marrakech, offre des vues sublimes, tout comme la vallée de l’Ounila et son patchwork de couleurs, de vergers et de kasbahs abandonnées. Dans cette région étourdissante, chaque virage vaut son lot de sensations fortes et il en est ainsi jusqu’à Ait Benhaddou, où trône au bord de l’oued sa superbe forteresse de terre et de roseaux, figée dans le temps et aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Lieu de décor de nombreux blockbusters hollywoodiens – dont Gladiator et la série Games of Thrones -, le dédale des ruelles de ce ksar vous laissera un souvenir inoubliable et une folle envie d’y revenir.

 

Fint, Dadès, la vallée des Roses… les chemins de traverse
En poursuivant la route, on franchit rapidement Ourzazate pour pénétrer dans un nouveau royaume : celui des grandes étendues désertiques et des longues lignes droites. Jusqu’à Tineghir, bien des trésors méritent des haltes. À commencer par l’oasis de Fint , petite par la taille mais ô combien jolie, qui se découvre au bout d’une piste perdue. Non loin de là, l’oasis de Skoura et ses 140.000 palmiers vous tend également les bras. Plus loin encore, il vous sera difficile de ne pas succomber à la tentation des gorges du Todgha, étroites, spectaculaires, familiales, mais toutefois très fréquentées, surtout le week-end. Ceux qui préfèrent le calme se rabattront sans regret sur la vallée des Roses et les gorges du Dadès où les formations géologiques pour le moins étranges offrent un terrain de jeu rêvé pour les randonneurs et amateurs de canyons.

 

Après tous ces arrêts, le road-trip en direction de Merzouga se poursuit dans une atmosphère différente et plus « africaine », surtout si vous passez par la petite ville-rue d’Alnif – les frites y sont à tomber par terre. Sur ce superbe tronçon, vous vous croirez tantôt dans un safari – sans animaux -, tantôt dans l’ouest américain.

 

Aux portes du Sahara
Une fois arrivé à Rissani, la fin du voyage approche. Merzouga n’est plus qu’à quelques kilomètres de là et les premières dunes de sable d’or apparaissent au loin, tel un mirage, jusqu’à devenir monumentales. Vous êtes bien arrivés au pied de l’Erg Chebbi, sur ce bout de Sahara tout proche de la frontière algérienne. Il ne vous reste plus qu’à poser vos valises, trouver et négocier le logement qui vous correspond – il n’en manque pas – et réfléchir à comment vous allez les gravir, ces fameuses dunes. À pied, à dos de dromadaire, en 4×4… Ici, tout est possible. Un conseil toutefois, si vous souhaitez vivre une expérience unique, offrez-vous une nuit en bivouac, si possible au cœur et non pas au bord des dunes, que les amateurs de quad ont tendance à labourer, y compris à la nuit tombée. Renseignez-vous bien, quelques prestataires proposent encore cette formule unique, et croyez-nous, ça n’a pas de prix.

 

Les bonnes adresses
À Aït Ben Haddou, l’hôtel-restaurant La Rose du Sable.
Dans le village, sur la route principale. Une adresse sympathique avec des chambres fonctionnelles à la déco berbère. De la terrasse, jolie vue sur le ksar. Piscine. Double avec sdb à partir de 300 dirhams, avec le petit-déjeuner.
Réservation au 05 24 89 00 22

 

Dans la vallée des Roses, à Tamalout Bou-Tahra, gîte d’étape Tamaloute.
À l’entrée du village, avec vue incroyable sur la vallée. Bâtisse en pisé blanc et brun avec de nombreuses chambres spacieuses et chaleureuses, comme l’accueil réservé par les propriétaires. Possibilité de prendre des cours de cuisine et de (bien) se restaurer. À partir de 250 Dh/personne en demi-pension.
Réservation au 06 70 22 07 23

 

À Merzouga, maison d’hôtes Chez Tonton.
Tenue par une famille locale, cette adresse se révèle parfaite pour qui aime la convivialité et le repos. Joli patio. Six chambres, avec clim et salle de bain. Organise des virées en dromadaires dans le désert où il dispose d’un petit bivouac, au milieu des dunes. À partir de 250 Dh/personne en demi-pension. Comptez 300 Dirhams par personne pour la formule bivouac avec repas compris sur place et petit-déjeuner.
Réservation au 06 66 66 04 61