L’emblématique chorégraphe français Philippe Decouflé bientôt à Marrakech

Dans le cadre de sa Saison culturelle, l’Institut français du Maroc organise la tournée du spectacle Les nouvelles pièces courtes de l’emblématique chorégraphe français Philippe Decouflé, du 6 au 12 avril 2019 à Marrakech, Meknès et Rabat.

Cette œuvre créée en 2017 est, comme son nom l’indique, composée de plusieurs pièces courtes. Elle invite le spectateur à voyager dans un monde joyeux et éclectique. L’artiste met en scène ses passions et ses émotions personnelles à travers une série de tableaux pleins de couleurs, de musique et de gaieté.

Un spectacle tout en géométrie
S’entourant d’artistes aux multiples talents (danseurs, acrobates, musiciens), enchaînant solo, duo, ou danse de groupes, il met ses interprètes en valeur en utilisant sans hiérarchie les différentes techniques corporelles, de la danse au mime en passant par l’acrobatie. Les costumes loufoques, les effets visuels projetés et les décors géométriques offrent un univers aussi bien décalé que poétique.

« J’avais envie, depuis longtemps, de travailler avec des formes géométriques simples : un cube, un triangle, cela me plaisait d’observer comment ces lignes, ces volumes, se comportaient entre eux » nous dit Philippe Decouflé.

Portrait
Philippe Decouflé, danseur et chorégraphe français célèbre, est le fondateur de la compagnie DCA représentante d’une danse éclectique et inventive. Fortement influencé par le travail d’Alwin Nikolais, Philippe Decouflé est connu pour son utilisation de différentes techniques multimédias et sa volonté de créer des spectacles totaux mettant sur le même plan danse, scénographie, techniques et musiques. Ses spectacles sont visuellement envoûtants, composés de décors colorés et grandioses. Ils sont aussi précis dans les gestes dansés. L’innovation et les technologies font souvent partis des créations de ce chorégraphe populaire. Philippe Decouflé a chorégraphié le Cirque du Soleil à Broadway en 2017, devenant le premier metteur en scène français présentant un spectacle à Broadway.

Marrakech : vendredi 12 avril à 20h au Palais des congrès