Élevée au rang de reine des fleurs, la rose est magnifiée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains ainsi que par des peintres pour ses couleurs vibrantes, sa beauté fragile et son parfum divin. La rose séduit également depuis la nuit des temps par ses vertus cosmétiques, comptant parmi ses adeptes Cléopâtre, la reine d’Égypte antique.

 

 

Le Maroc, le pays aux mille et une senteurs, est classé troisième producteur mondial de la «rosa damascena», précédé par la Bulgarie et la Turquie. Plus communément appelée rose de Damas, cette variété a fait son entrée dans notre pays avec le passage de pèlerins et de nomades syriens il y a plus de 300 ans. C’est dans la vallée de l’Oued Dadès, située dans le sud-est du Maroc, que les haies de rosiers se hissent à perte de vue sur un terrain de plus de 3.000 hectares. Les productions de la Vallée des roses sont destinées à la production locale d’eau de rose labellisée en tant qu’Appellation d’Origine Protégée «Rose de Kelâat M’gouna-Dadés», mais aussi pour la production d’une huile aromatique de grande valeur utilisée dans les industries pharmaceutiques, des arômes et des parfums.

 

Le saviez-vous ?
La récolte des roses se déroule durant la première quinzaine du mois de mai, à l’occasion du moussem des roses. La cueillette est effectuée généralement par des femmes, tôt le matin, au lever du soleil. À noter également qu’une grande quantité de fleurs est nécessaire pour fabriquer l’huile essentielle de rose, puisqu’il faut 10.000 roses pour obtenir 5ml d’huile essentielle de rose.
Ses vertus : calmante, astringente et anti-âge.

Nos coups de cœur à la rose

NECTAROME
L’huile de soin revitalisante à la rose
Astringente et hydratante, cette huile tonifie la peau et aide à sa régénération. Elle peut être utilisée quotidiennement, de préférence le soir, afin de ressourcer la peau et lui apporter tonus et fraîcheur.

Adresse : Centre commercial Menara Mall, RDC Avenue Mohamed VI Marrakech

BOTANIKA
Gommage au sucre et à la rose
Des grains fins, des ingrédients naturels et une délicate senteur de rose, Botanika nous offre une composition idéale pour exfolier le corps. Ce gommage purifie, tonifie et adoucit votre peau pour la laisser douce, fraîche et naturellement parfumée.

Adresse : 57, Résidence N’fis, Rue ibn aicha N1, Guéliz

HUILARÔME
Lotion tonique Hydrolat de rose
Ce splash plein d’énergie rafraîchit, décongestionne et adoucit votre peau. Anti-rides, il contribue à régénérer la peau et à prévenir des effets du vieillissement. Il peut être utilisé en tant que soin du visage.

Adresse : LOT Sidi Ghanem N°257, Marrakech

NATUROM
Sérum Dades Rose 
Ce sérum visage tonifiant vient choyer votre peau, grâce à ses actifs antioxydants et raffermissants. En plus de l’huile essentielle de rose, cet élixir de beauté est enrichi en huile d’argan bio, huile de figue de Barbarie et vitamine E.

Adresse : Résidence les deux palmiers, 7 Rue des Vieux Marrakechis, Guéliz