PATRICIA LENFANT, une artiste atypique

mardi 27 Mar 2018 - 22:00
mövenpick Marrakech

Une rencontre pas comme les autres avec cette femme hors du commun, d’une grande sensibilité et surtout amoureuse de son art, qui par ses œuvres personnelles et originales nous fait voyager dans son for intérieur, aussi coloré qu’elle.

Vraie parisienne de naissance, c’est au Maroc, à Mohammedia plus exactement, qu’elle a décidé de poser bagages il y a maintenant plus de 25 ans, pour ne plus en repartir. Le charme avait donc déjà opéré.

Ayant toujours baigné dans le milieu artistique grâce à son expérience probante, notamment en tant que maquilleuse de cinéma, elle a travaillé durant des années comme créatrice d’ambiances mais aussi styliste pour divers magazines nationaux de mode et de décoration.

C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé de prendre ses pinceaux et ses feutres pour partager son don inné pour la peinture et le graphisme.

Il y a 15 ans déjà, elle présentait sa première collection de tableaux intitulée "Les négresses blanches", exposée alors dans plusieurs lieux prestigieux du Royaume, avec un succès exceptionnel qui lui valut plusieurs éloges de grands connaisseurs. Tous ont vanté sa capacité à pouvoir s’imprégner totalement d’un univers pop et coloré, créant ainsi des œuvres touchantes et originales. Parmi les plus populaires, "Les suspects" ou "The sisters", avec ce personnage fétiche présent dans la majorité de ses toiles et sous différentes formes graphiques.

Elle utilise une technique très personnelle, brute et spontanée, sans dessin préalable, où la symétrie des formes et des traits à une grande importance. Sa peinture nous parle directement et nous transmet une émotion figée dans le temps.

"Bien plus qu’une thérapie, c’est ma voie d’expression et mon exutoire face à tous mes maux", comme elle le dit elle-même.

Grande amoureuse de l’Afrique, on retrouvera d’ailleurs, sur chacun de ses tableaux, cette référence omniprésente à ce continent qui lui est cher et dont elle se sent si familière.

Rendez-vous à son vernissage le 4 avril au Movenpick Hôtel, pour admirer sa nouvelle collection de plus de 19 tableaux exceptionnels.

Facebook : Patricialenfant

La Tribune, chasseur de talents

Vous êtes créateur, artisan, photographe, illustrateur ?
Le premier magazine d’information de Marrakech vous donne page blanche. C’est à vous !

Parlons de vous