Le premier livre du Studio KO

Fort de son succès pour le moins fulgurant, le Studio KO, signataire du nouveau musée Yves Saint Laurent Marrakech, sort son premier ouvrage, sobrement intitulé « Studio KO ». Ce beau livre de 240 pages est une monographie non exhaustive, qui présente une sélection des projets emblématiques signés par Karl Fournier et Olivier Marty, les fondateurs du studio d’architectes.

Au fil des pages, on est immergé dans l’essence même de l’esprit KO : à savoir, une architecture minérale, s’insérant adéquatement au cœur de paysages sculpturaux, et s’incarnant dans des volumes saisissants. L’usage restreint des matières achève de donner le la d’une architecture à rebours de toute grandiloquence, qui privilégie au contraire une forme d’intemporalité quasi rustique, toujours esthétique, au plus près d’une simplicité presque sacrée.

Le livre s’ouvre sur le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech, dernière création du Studio KO, aux volumes novateurs et envoûtants. On y découvre ensuite la Villa G, puis la Villa K (située aux abords de Marrakech), ainsi que la Villa B en Corse, la Villa E à l’Ourika, et quelques autres demeures iconiques au tracé minimaliste et marquant, situées entre la France et le Maroc. Paru aux Éditions Rizzoli New York, le livre est préfacé par Pierre Bergé, et existe en français ou en anglais. 69 €, en vente sur Amazon, à la librairie du Musée YSL et à la librairie du Jardin Majorelle.