All Ad Spaces are full. Contact us via the contact form.

Menthe verte : naanaa en arabe dialectale

vendredi 15 Déc, 2017 - 17h59min

Menthe verte : naanaa en arabe dialectale

La Menthe au Maroc est une institution… mais la reine du thé pourrait bien vous réserver quelques surprises.

La menthe marocaine est une plante vivace au parfum doux et agréable, particulièrement vigoureuse et résistante au froid. Un papy marocain me confiait il y a quelques années que pour réussir le séchage de la menthe, il fallait couper les tiges en été puis les suspendre dans un lieu sec, sombre et chaud. Après trois semaines, on effeuille les tiges puis on les stocke dans des récipients opaques et hermétiques. Pour conserver au mieux le parfum, il faut récolter la menthe avant la floraison, moment où les essences sont les plus concentrées.

Les espèces de menthe sont très nombreuses, beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques, ornementales ou médicinales. La menthe verte est très couramment employée comme herbe aromatique. Indispensable dans la cuisine anglo-saxonne, en gelée ou en sauce pour accompagner viandes, légumes et salades, elle l’est tout autant dans les cuisines méditerranéennes : thé à la menthe, taboulé… En Asie, elle se consomme avec les nems, les rouleaux de printemps et différentes salades. En France, elle est très populaire en infusion, elle agrémente avec bonheur les glaces, les sorbets ou autres desserts, aromatise les sucreries et s’accommode à merveille avec les pois, haricots verts ou pommes de terre. Sans oublier les boissons, alcools, liqueurs, cocktails et sirops qui raffolent de la menthe.

La menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Elle est connue et utilisée sur le pourtour méditerranéen depuis l’Antiquité. Aromathérapie, phytothérapie, médecines japonaise et chinoise sont des adeptes de la menthe. Réputée pour ses vertus calmantes, antispasmodiques, analgésiques et anesthésiques, la menthe peut également être employée comme tonique, diurétique, bactéricide, digestive et comme antiseptique des voies respiratoires. Recommandée pour faire tomber la fièvre, elle revêt une action apaisante sur le système nerveux. Une petite recette d’huile anti-douleur ? Faites chauffer pendant 2 heures au bain-marie 30g de feuilles de menthe dans 250 ml d’huile d’olive. Laissez refroidir et filtrez, embouteillez et conservez à l’abri de la lumière.

Si toutes les menthes sont intéressantes à plus d’un titre, l’huile essentielle de menthe poivrée est indéniablement celle qui est la plus étonnante et indispensable dans votre trousse à pharmacie. Antalgique local, elle est aussi tonique et stimulante pour le cœur, antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire. Elle peut également venir à bout des germes, microbes, champignons et autres micro-organismes néfastes pour votre santé, utilisée seule ou en association avec d’autres huiles essentielles. Antispasmodique, anti-inflammatoire, cholagogue (facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin) et cholérétique (favorise la sécrétion de la bile par le foie), elle a des propriétés bénéfiques pour l’ensemble du système digestif.

Pour finir de vous convaincre, voici quelques conseils bien utiles au quotidien :

Pour vous soulager des migraines, appliquez 1 goutte pure sur les tempes et le front, massez en faisant très attention à ne pas toucher les yeux. En cas de digestion difficile ou de crise de foie, 2 g dans un chouia de miel en fin de repas et oust ! Si vous ressentez fatigue physique, mentale ou sexuelle, 1 g pure sous la langue, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Retrouvez une haleine fraîche en mettant 1 g de menthe poivrée sur un comprimé neutre et enfin calmez les nausées, vomissements et maux de transport avec 1 g pure sous la langue. Attention toutefois, les huiles essentielles sont puissantes et déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 3 ans, aux personnes épileptiques, aux personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant, et plus généralement à celles ayant des problèmes de santé.

À PROPOS DE L’AUTEUR

nathalie-rigoulet

Articles liés

C’est parti pour Refugees Got Talent 2019

C’est parti pour "Refugees Got Talent" 2019

Les candidatures sont ouvertes pour la 3ème édition marocaine de ...
Bon voyage Karl…

Bon voyage Karl…

Il est resté secret jusqu’à la fin. Karl Lagerfeld est ...
Tout l’art de la mixologie au Sofitel Marrakech

Tout l’art de la mixologie au Sofitel Marrakech ...

Mix your origins. Le concours du meilleur bartender éco-responsable au ...
Le Festival “Des livres, des stars” fait escale à Marrakech

Le Festival “Des livres, des stars” fait escale ...

Toutes les éditions se sont déroulées à Marseille, mais cette ...
M Avenue : LA nouvelle destination Marrakech

M Avenue : LA nouvelle destination Marrakech

M Avenue  C’est le projet pharaonique de Nabil Slitine, DG de ...
Benguerir, le “Point Soleil” du Maroc

Benguerir, le “Point Soleil” du Maroc

Le Solar Decathlon, imaginé en 2002 par l’Américain Richard King, ...
La Tribune, veut parler de vous !

Vous êtes créateur, artisan, photographe, illustrateur ?
Le premier magazine d’information de Marrakech vous donne page blanche. Ecrivez-nous !

Parlons de vous