La culture de l’assurance dans les gênes

Le cabinet Assurances Wahabi du groupe AXA, en plein centre de Marrakech, fait figure d’ancien. A l’origine, Wahabi père, après une belle carrière dans la justice, rachète en 1972 un cabinet d’assurance dont l’enseigne est la filiale marocaine de la Compagnie “L’Urbaine et la Seine”. Cette entité française est ensuite absorbée par l’Union des Assurances de Paris, qui s’est déclinée au Maroc par les enseignes “L’Entente”, puis “L’Entente / Al Amane”, avant d’être rachetée au début des années 2000 par le groupe AXA. Dans la foulée, la fusion avec la Compagnie Africaine d’Assurances donne naissance en 2001 à AXA Assurance Maroc. Voilà pour la petite histoire.

Depuis, le cabinet fonctionne de père en fils. Même tournant professionnel pour Karim Wahabi (lauréat d’une université Nord-Américaine), qui rejoint l’entreprise familiale en 1999 après avoir été le logisticien et l’acheteur pour le Maroc du groupe Yves Rocher. Tous deux rigoureux et exigeants, ils ont la culture de l’assurance chevillée au corps. “Nous faisons partie de cette génération, explique Karim, qui fonctionne comme assureurs conseils. Avant d’être assureurs, nous nous positionnons comme conseillers”. La formation étant l’un de leurs grands principes, “notre politique est basée sur la qualité et non sur la quantité comme c’est le cas aujourd’hui avec de plus en plus d’ouvertures de cabinets d’assurance” rajoute-t-il. Mais les deux hommes ne s’arrêtent pas là. Très impliqués dans l’associatif, ils développent des tas de projets dans le social. Membres fondateurs de la CGEM Marrakech-Safi, également membres fondateurs d’un Lions Club à Marrakech, ils ont, à leur actif, la création, la recherche de financements et le fonctionnement (avec un groupe de bénévoles Marrakchis) du Centre Malaika pour les enfants atteints de trisomie. Leurs actions ont également permis la création de cabinets dentaires bénévoles qui interviennent auprès des enfants de l’orphelinat de la ville, d’une école coranique à Amizmiz ou du centre d’accueil pour la jeune fille rurale, en plus d’un cabinet mobile chargé de soigner les habitants des régions voisines isolées.

Très longtemps considérée comme superflue ou inutile, l’assurance retrouve aujourd’hui la place qui est la sienne accompagnant ainsi les exigences du marché et la loi qui la réglemente, ce qui implique, pour les intermédiaires, de l’ancienneté et beaucoup d’expérience. Là, le cabinet Wahabi, qui dispose de tous ces atouts, a très largement gagné ses galons.

S.J.

194-196 avenue Mohamed V, Guéliz

Tel : 05 24 43 13 16 / 05 24 43 19 27