5 films tournés à Marrakech à regarder pendant le confinement

À chacun ses habitudes pour occuper ses journées pendant le confinement. Sport, rangement, bricolage, lecture, cuisine… Quel que soit notre programme quotidien, on a toujours besoin d’une petite pause cinoche devant notre plateau Télé ou sous la couette. Et si l’on profitait de cette période pour (re)voir quelques films à succès qui ont été tournés à Marrakech ?

Men in Black : International

Après les trois volets à succès avec les acteurs Tommy Lee Jones et Will Smith, c’était au tour de Chris Hemsworth et Tessa Thompson d’endosser le costume et les lunettes noirs pour le spin-off « Men in Black : International ». Sorti en 2019, le film nous plonge dans les aventures des agents H et M qui s’attaquent à la menace la plus importante qu’ils aient rencontrée à ce jour : une taupe au sein de l’organisation Men In Black. Après Londres et Naples, l’équipe du tournage a pris la direction de Marrakech pour filmer quelques scènes dans les ruelles effervescentes de la médina, notamment la scène dans laquelle M et H affrontent les jumeaux aliens avec un arsenal de gadgets.

Mission Impossible : Rogue Nation

La célèbre saga « Mission impossible » a choisi quelques villes du Royaume, dont Marrakech, pour filmer la nouvelle mission de l’agent Ethan Hunt, incarné par l’acteur Tom Cruise. Un cinquième opus qui nous offre, comme à l’accoutumée, un festival d’intrigues et de cascades. Côté synopsis, l’équipe d’Ethan Hunt se retrouve mise hors-la-loi par rapport à son propre camp et se lance sur la piste d’une organisation nébuleuse nommée «le Syndicat». L’équipe du tournage a posé ainsi ses caméras dans divers coins du monde, notamment Marrakech, Vienne, Londres, Casablanca et Rabat.

L’homme qui en savait trop

L’homme qui en savait trop est un grand classique signé Alfred Hitchcock. Sorti en 1956, ce film policier a été tourné dans la médina, à Bab Doukkala et en grande partie sur la place Jemaa el Fna où l’on voit d’ailleurs le réalisateur de dos observant les acrobates à la 24e minute. L’Homme qui en savait trop a remporté l’Oscar de la Meilleure Chanson pour “Que sera, que sera”, interprétée par la chanteuse et actrice Doris Day dans l’une des sublimes suites du palace La Mamounia.

Sex and the City II

Sorti en 2010, « Sex and the City 2 » embarque les quatres amies new-yorkaises dans de nouvelles histoires cocasses et glamour. Carrie Bradshaw, Samantha Jones, Charlotte York et Miranda Hobbes s’envolent ainsi pour Abu Dhabi -doublée par la ville de Marrakech- et elles ont décidé de profiter amplement de leurs vacances tant méritées, surtout après leurs nouvelles vies de mamans et d’épouses.

Alexandre

Ce chef d’œuvre réalisé par Oliver Stone vient retracer la vie d’Alexandre le Grand, l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Sorti en 2005, ce péplum rassemble de grands acteurs et actrices, à l’instar de Colin Farrell, Jared Leto, Angelina Jolie, Val Kilmer ou encore le monstre sacré Anthony Hopkins. Le tournage d’Alexandre s’est déroulé au Royaume-Uni, en Thaïlande ainsi que dans des zones désertiques du Maroc et également à Marrakech. Petite anecdote, le décor luxuriant des jardins suspendus de la ville de Babylone a été créé dans la zone industrielle de Sidi Ghanem par le décorateur Jan Roelfs.