Artcurial prend définitivement ses quartiers à Marrakech

Il ne fait plus de doute que Marrakech effectue un retour remarqué sur la scène du marché de l’art contemporain. Les signes qui attestent cette tendance sont nombreux et l’installation d’une filiale d’Artcurial dans la cité ocre en est l’une des dernières manifestations.

 

 

C’est une grande première pour le Maroc et même, disons-le, pour le continent africain dans son ensemble. En cette fin d’année, l’illustre maison de vente internationale Artcurial a décidé d’installer une filiale à Marrakech. Excellente pour l’économie de l’art dans la région, cette nouvelle n’est pas vraiment une surprise puisque depuis 2011, la maison française y organisait régulièrement des présentations et des ventes d’oeuvres et d’objets d’art en duplex depuis Paris. Mais voilà, fort de ses résultats et de l’engouement suscité par sa vente mythique Pierre Bergé – Yves Saint Laurent au jardin Majorelle en 2015, Artcurial a fait le choix de l’avenir en y créant directement une filiale.

 

Selon les mots de son président délégué, François Tajan, cette structure sera destinée «à rayonner tout au long de l’année» et disposera de son propre programme de ventes, à raison de trois sessions par an, au printemps, à l’automne et au Nouvel An. «Le développement sur place d’une clientèle exigeante et de haut niveau et d’institutions culturelles ambitieuses ne pouvaient que nous encourager dans cette direction, précise-t-il, non sans oublier de mentionner «la vitalité d’une scène artistique marocaine, et plus largement africaine, passionnante.»

 

C’est d’ailleurs autour des tableaux orientalistes et de l’art contemporain africain que cette filiale concentrera ses efforts. Cette filiale placée sous la direction d’Olivier Berman aura aussi à coeur de développer des ventes de collections mettant à l’honneur la grande richesse des arts décoratifs marocains, et ce dans des domaines aussi étendus que la céramique, les textiles, les bijoux ou encore les armes anciennes. La première d’entre elles, forcément très attendue, aura d’ailleurs lieu le 30 décembre prochain au palais de La Mamounia. Les vacations s’articuleront ce jour-là autour de trois thèmes et offriront la possibilité aux collectionneurs marocains et étrangers de pouvoir payer en dirhams.

 

LE CHIFFRE : 1.280.500
Fondée en 2002 à Paris et présente dans 10 pays à travers le monde, Artcurial fait aujourd’hui partie de ces quelques maisons prestigieuses – avec Sotheby’s et Christie’s – capables de valoriser des oeuvres d’art de manière très, très significative. La maison parisienne possède d’ailleurs plusieurs dizaines de records de vente à son actif, à l’instar de l’oeuvre «Kasbah Rouge» du peintre Jacques Majorelle, qui s’est vendue 1.280.500 en juin 2011.