A Marrakech, les férus d’équitation ont le privilège de pratiquer leur passion sans quitter le centre-ville grâce au Royal Club Équestre Marrakech. Affilié à la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres, ce lieu de loisirs et d’entraînements est présidé par Abdelkebir Ouaddar. Ce nom ne vous est sans doute pas étranger puisqu’il s’agit de celui du premier Marocain de l’histoire à avoir décroché son ticket pour des jeux équestres mondiaux. La Tribune de Marrakech a posé cinq questions à ce cavalier virtuose qui fait la fierté des Marocains.

 

 

Comment l’équitation a fait son entrée dans votre vie ?
Natif d’Ait Ourir dans la région de Marrakech, j’étais un grand fan de football avec toujours un ballon au pied ; je ne savais pas que j’allais finir sur le dos d’un cheval. C’est à mon adolescence, lorsque je vivais avec la Princesse Lalla Fatima Zohra que j’ai découvert l’équitation. Depuis je n’ai pas déchaussé le pied de l’étrier ! Ma plus belle victoire reste le Grand Prix 5* Hermès sous la verrière du Grand Palais à Paris, mais aussi les championnats du Monde ou encore les Jeux Olympiques de Rio.

 

Quels sont les atouts du Royal Club Équestre Marrakech ?
S’étendant sur une superficie de 4 hectares, le club est situé en plein centre-ville, ce qui est, je pense, l’atout majeur de notre club. Cette proximité avec les hôtels, restaurants, écoles et domiciles de nos adhérents, fait que notre club est stratégiquement bien placé. En deuxième, et je le mettrai même avant l’emplacement du club si je devais les lister par ordre de préférence, c’est mon équipe au RCE. Des passionnés du cheval, qui ont pour objectif de réunir les marrakchis autour de ce bel animal. Malgré mes déplacements et les six mois par an que je passe à l’étranger, le club de Marrakech est entre de bonnes mains, avec à sa tête mon amie, Régine Cornil El Ouarzazi.

 

Quelles sont les différentes activités accessibles aux hippophiles ?
Le RCE de Marrakech propose des cours particuliers ou en groupe, de tout âge et de tout niveau, à cheval ou à poney. Les deux disciplines phares sont le saut d’obstacles et le dressage et il existe également des sessions sur la théorie du cheval. Nous accompagnons aussi les cavaliers pour les préparer aux compétitions nationales de saut d’obstacles ou pour le dressage. Pour partager des moments conviviaux entre cavaliers ou en famille, le club s’est doté d’un club house, d’une cafétéria et d’un restaurant.

 

Les cavaliers peuvent-ils vous confier leurs fidèles compagnons ?
Nos cinquante boxes et nos infrastructures – 5 carrières dont des paddocks, 1 rond de longe, 1 marcheur – nous permettent aussi d’accueillir des propriétaires et leurs chevaux sous forme de pension. Le club compte actuellement 21 pensionnaires. Dépendant de la volonté du propriétaire et de son cheval, le RCE de Marrakech s’engage à prendre soin du cheval et mettre toutes les conditions nécessaires en œuvre pour le «bien-vivre» des cavaliers.

 

Quels sont vos projets actuels ?
Faire passer à nos cavaliers les examens Faris 2021 (organisé et jugé par les membres du jury de la FRMSE). Nous avons également quatre concours amicaux et régionaux programmés jusqu’à fin décembre 2021, ainsi qu’un concours officiel national en 2021 ou 2022. En ce qui concerne mes projets en tant que cavalier et président : Mettre le plus de marrakchis à cheval, car c’est une expérience incroyable à vivre, entre partage et émotions.