Un “homme de glace” qui a tant à nous apprendre

Végétarien, vegan, bio, bien-être… c’est toute une culture. Il parait que quand on y met le petit doigt, c’est tout le corps qui bascule. Grand bien lui fasse ! Chez Ayaso, on mange bien et on trouve une belle sélection de produits en tous genres, cosmétiques et alimentaires. Mais au sein de ce concept store du boulevard Mohamed Zerktouni, on adore parler et échanger sur les bonnes pratiques. Régulièrement, des ateliers gratuits y sont organisés pour diffuser des informations sur la santé et le bien-être dont le grand public reste souvent privé. Alors Ayaso en parle et met en lumière la parole d’experts, qui tentent d’alerter l’opinion sur le premier et essentiel remède : l’alimentation.

Connaissez-vous le concept Wim Hof ? 

Peut-être que “Iceman” ou “l’homme de glace” vous dit quelque chose… En tout cas, ce Néerlandais de 59 ans est connu pour contrôler sa thermorégulation corporelle grâce à l’activité de son cerveau. Il peut ainsi rester plus d’une heure dans une baignoire pleine de glaçons ou nager sous la banquise sans combinaison. Son secret est sa méthode alliant méditation et maîtrise de la respiration. Évidemment, le voir affronter les grands froids en maillot de bain peut poser question. Wim Hof est donc passé dans le viseur des scientifiques. Sa méthode se décline en 3 étapes : respirer fort 90 secondes pour hyperventiler l’organisme, se mettre ensuite en apnée aussi longtemps que possible et reprendre une respiration normale tout en méditant. Voilà comment il supporte le froid intense, sans aucune gelure sur les extrémités du corps. La bonne nouvelle est que d’après Hof, tout le monde peut en faire autant !

La preuve par la science

Les scientifiques remettent en question une vieille croyance que le système nerveux autonome et le système immunitaire ont toujours été considérés comme des systèmes qui ne peuvent pas être influencés volontairement. Le “cas” Hof fait la preuve du contraire. Études scientifiques à l’appui, il a prouvé à plusieurs reprises que l’être humain a bel et bien la capacité d’influencer à volonté son système immunitaire et nerveux, via le duo respiration-méditation.

Entre autres bienfaits. Révolutionnaire non ?

S.J.

Pour aller plus loin… www.wimhofmethod.com

6, boulevard Mohamed Zerktouni, juste en face de l’hôtel Agdal

Tel : 05 24 43 41 45

L’image contient peut-être : texte