Moments choisis de l’institut français de Marrakech

Toujours aussi vaste et varié, le programme de l’Institut français de Marrakech oscille entre le théâtre, le cinéma, l’art et la culture. Au cœur de son espace d’exposition, le thème choisi pour cette fin d’année parle des “hommes qui défendent l’égalité en héritage”. Un sujet d’actualité à découvrir jusqu’au 22 décembre. Petite sélection des grands moments qui nous attendent…

DAR MOULAY ALI

L’exposition “Machines à lire” présente des œuvres littéraires innovantes françaises, offrant à un public international de nouvelles expériences de lectures, du roman graphique sur Instagram à la bande défilée, en passant par l’installation artistique et le conte interactif. Jusqu’au 15 février 2019.

Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h?1, rue Ibn Khaldoun

Des “témoins”au RIAD DENISE MASSON

Des Arbres et des Hommes, des Arbres travaillés par les Hommes, des Hommes traversés par des Arbres. Le Riad Denise Masson abrite, du 9 février au 15 avril 2019, le travail photographique de Geneviève Michon et la peinture de Philippe Deltour. “Des témoins” qui montrent des envolées de branches, des mouvements de troncs, et les liens que les arbres tissent avec les humains. Vernissage samedi 9 février 2019 à 19h,

après la rencontre à 15h. 49, Derb Zemrane, Bab Doukkala

LE PLEIN D’IDÉES

Chaque année, la “Nuit des idées” est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Le jeudi 31 janvier 2019 de 18h à 22h30, il faudra faire “Face au présent”, le thème choisi pour ce rendez-vous entre le public, les intellectuels, les chercheurs, et les artistes. Pour clôturer la soirée, la chanteuse OUM sera de la fête.

BONNE ANNÉE AMAZIGH…

La salle Leila Alaoui va résonner le samedi 12 janvier 2019 avec le groupe marocain de musique berbère amazigh, “Inouraz”, ou “espoir” en français. Depuis 2006, année de leur formation, les 6 musiciens, dirigés par Khalid El Berkaoui, nous amènent à la rencontre de nouvelles sonorités… comme pour célébrer la mémoire d’un peuple.

MOTEUR !

Dans “Le Tour du Monde en 80 jours sans un sou”, l’explorateur et réalisateur

Muammar Yilmaz rend hommage à la solidarité ordinaire durant son périple de 47.000 km. Après “I Have a dream Africa”, il présente son nouveau long-métrage, à l’affiche cinéma Leila Alaoui, le mercredi 5 décembre à 19h.