Le Festival du FILM de Marrakech en -NEWS-

LES ÉTOILES

Le jury de la 17ème édition, présidée par le réalisateur américain James Gray, a rendu son verdict au terme d’une compétition de 8 jours réunissant 14 films.
L’Étoile d’Or du Festival international du film de Marrakech a été décernée au film JOY, réalisé par Sudabeh Mortezai (Autriche). Le prix du jury est allé, quant à lui, à LA CAMARISTA, de Lila Avilès (Mexique). Pour le prix de la Mise en scène, le jury a choisi de sacrer TERET de Ognjen Glavonic (Serbie).

Très attendus également, les prix d’interprétation masculine et féminine. Au terme de leurs délibérations, les neuf membres du jury ont accordé les deux prix à Nidhal Saadi et Aenne Schwaz pour leur interprétation respective dans REGARDE MOI de Nejib Belkadhi (Tunisie) et ALLE IST GUT de Eva Trobisch (Allemagne).

Désistement…
L’actrice américaine Robin Wright ne pourra finalement pas être présente à la 17ème édition du Festival international du film de Marrakech. L’actrice vedette de la série à succès « House of cards » a expliqué dans un message parvenu au Festival être retenue « par des engagements professionnels de dernière minute ».

«Je suis très touchée par cet hommage à Marrakech. J’étais impatiente de découvrir Marrakech, de rencontrer le public et les amoureux du cinéma au Maroc. Mais ces engagements professionnels urgents et parfaitement inattendus rendent cela impossible. Merci à tous », a-t-elle rajouté.

Le public du festival aura rendez-vous le soir du lundi 3 décembre avec la projection de « Roma » par Alfonso Cuaron. Le film, Lion d’Or à Venise, raconte le quotidien d’une famille de la classe moyenne dans le quartier Colonia Roma à Mexico au début des années 70.

HOMMAGE au réalisateur marocain Jillali Ferhati. Cette grande figure du 7è art national va recevoir l’Étoile d’or du Festival aux côtés de Robert de Niro, de Robin Wright et d’Agnès Varda. Une carrière de plus de 30 ans pour celui qui est l’un des piliers du cinéma marocain contemporain. Dans son dernier film, Ultime Révolte (2018), il traite, comme à son habitude, de grands thèmes sociaux avec humanisme et sobriété.

Je suis très honoré et fier de recevoir cet hommage, qui vient en reconnaissance de mon travail et qui m’est rendu par un grand festival international. Qu’il est rassurant de savoir qu’on existe, et qu’on a une place dans l’industrie cinématographique internationale” affirme Jilali Ferhati.

JURY – Le cinéaste américain James Gray, président du jury, sera entouré de 8 figures emblématiques du cinéma d’auteur. L’actrice indienne Ileana d’Cruz, la cinéaste marocaine Tala Hadid, la cinéaste et plasticienne libanaise Joana Hadjithomas, l’actrice américaine Dakota Johnson, la réalisatrice britannique Lynne Ramsay, mais aussi l’acteur allemand Daniel Brühl, le réalisateur français Laurent Cantet (Entre les murs – Palme d’or 2008) et le réalisateur mexicain Michel Franco.

– 14 films en compétition officielle
– 80 films provenant de 29 pays
– 7 films marocains projetés dans le cadre d’une section dédiée
– Le 11e continent, nouvelle section pour découvrir un cinéma pointu et audacieux
– Séances de gala, séances spéciales, projections grand public, …

NOUVEAUTÉ
Entièrement dédiés au cinéma d’Afrique et du Moyen-Orient, les Ateliers de l’Atlas sont à la fois une plateforme créative et professionnelle au service des cinéastes et un lieu d’échanges entre les professionnels internationaux et les talents régionaux. Conçus pour accompagner les réalisateurs émergents de la région dans la préparation de leur premier, second ou troisième long métrages (fiction ou documentaire), ces ateliers accueillent 8 projets en développement et 6 films en postproduction, originaires de 9 pays dont le Maroc. Parmi les 5 projets marocains, trois sont initiés par des femmes.

RENCONTRES avec des grands noms du CINÉMA mondial
Le Festival International du Film de Marrakech n’en finit pas de se réinventer. Pour sa 17è édition, prévue du 30 novembre au 8 décembre 2018, un concept original fait son apparition : le cycle “Conversation with”, l’une des grandes nouveautés de l’année. Le public, tout comme les médias et les professionnels du cinéma sont désormais invités à une conversation libre avec des grandes personnalités du cinéma mondial. L’occasion d’approcher le réalisateur américain Martin Scorsese, qui se dit “impatient de retrouver de vieux amis, d’en rencontrer de nouveaux et de regarder quelques films dans le cadre de ce festival qui sera toujours cher à mon cœur”. Mais aussi le légendaire Robert De Niro, le réalisateur, romancier et producteur mexicain Guillermo Del Toro, la cinéaste française Agnès Varda, le cinéaste égyptien Yousry Nasrallah, ou encore Cristian Mungiu, Palme d’or à Cannes en 2007, et Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes et directeur de l’Institut Lumière de Lyon. Une initiative qui devrait attirer les foules !

Site web du FIFM