Fondée en 1995 par Joseph A. McPhillips III, The American School of Marrakech (ASM) a pour vocation de servir de modèle d’institution d’apprentissage et de pont entre les différentes cultures de la ville et au-delà. Véritable référence dans le paysage pédagogique national, ASM tend à favoriser l’excellence par la pensée critique et la créativité, à renforcer la résilience et le caractère, et à promouvoir une citoyenneté mondiale responsable. Une vision ambitieuse, partagée par le nouveau Directeur de l’établissement Casey Asato, avec qui la Tribune de Marrakech s’est entretenue.

 

 

Pouvez-vous résumer votre parcours et vos expériences précédentes ?
Né et élevé à Hawaï, j’ai par la suite étudié et travaillé aux États-Unis, en Asie et en Amérique du Sud. Ma formation et mon expérience dans le domaine financier, les études régionales, l’enseignement et le leadership pédagogique s’étendent sur près de 30 ans. Avant de rejoindre l’ASM, accompagné de ma famille, j’ai occupé le poste de directeur d’établissement et assuré d’autres fonctions administratives et dans l’enseignement à Hawaï, au Japon et au Pérou. Je suis ravi d’être à Marrakech aux côtés de ma femme, elle-même éducatrice, originaire du Pérou et notre petite fille, qui s’épanouit pleinement à l’ASM en tant qu’élève de maternelle (KG0).

 

Pourquoi avoir choisi l’École Américaine de Marrakech pour votre nouvelle aventure professionnelle ?
La mission de l’ASM véhicule une vision du monde qui trouve écho dans les valeurs fondamentales du leader, de l’éducateur et du père que je suis. Attente partagée par l’ensemble de la communauté scolaire, l’excellence y est démontrée à travers la curiosité, la créativité, la pensée critique et l’attention. Au moment du processus de recrutement, aussi bien le personnel, les parents, les élèves, le conseil d’administration de l’ASM que moi-même avons estimé que les besoins de l’école s’accordaient parfaitement avec mes compétences, mes connaissances, mes différentes expériences et ma vision de l’avenir. J’ai alors eu le sentiment d’être à même d’apporter une contribution positive et importante dans la vie des élèves et de l’école. Ce sentiment ne m’a jamais quitté depuis.

 

Quels sont les atouts qui distinguent l’École Américaine de Marrakech dans le paysage éducatif de la ville ?
Depuis la fondation de l’école il y a un quart de siècle, les familles, le personnel et le campus de l’ASM se sont affirmés comme des atouts distinctifs majeurs de notre communauté. Leaders multilingues, réfléchis, connectés et engagés en faveur de la transformation positive du monde, nos étudiants incarnent à la perfection la devise «Créons des passerelles entre les cultures» que l’ASM a fait sienne. Première et seule école de Marrakech à bénéficier de l’agrément de l’IB World School, l’ASM est fière de proposer le Programme du Diplôme bilingue à partir de septembre 2021. Les élèves pourront ainsi décrocher leur baccalauréat en anglais et en français. L’ASM est également le premier et seul établissement PK-12 à l’échelle africaine à avoir conclu un partenariat de collaboration pluriannuel avec J-WEL (Abdul Latif Jameel World Education Lab ; Laboratoire mondial de l’éducation) du Massachusetts Institute of Technology (MIT), axé sur le renforcement des capacités de leadership régional en éducation STEAM. Grâce à notre programme exclusif d’initiation, nous venons également en aide aux étudiants parlant peu ou pas l’anglais et qui souhaiteraient faire la transition vers un système éducatif américain. De toutes les écoles indépendantes du Maroc, le campus de l’ASM offre l’espace d’apprentissage le plus étendu. Sa conception esthétique, la modernité qu’il affiche et la sécurité qu’il offre en font un atout supplémentaire de taille. Les visiteurs et les membres de la communauté y bénéficient de 8 hectares d’espaces verts et d’air pur, de services de sécurité 24h / 24 et 7j / 7 et d’une connexion internet haut débit entièrement sans fil. Moins connue, l’expérience de nos enseignants du préscolaire et leur formation à la pédagogie Montessori et au Programme primaire (PP) de l’IB leur permettent d’intégrer ces approches créatives dans leurs pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Notre série de Masterclass PTO, à laquelle ont contribué Mahi Binebine, Chef Moha, Vanessa Branson et Inception, illustre le type d’opportunités d’apprentissage et de leadership, riches et authentiques, qu’une communauté de parents connectée et généreuse se propose d’offrir à nos élèves.

 

Que pensez-vous plus généralement de la ville de Marrakech ?
En tant qu’étudiant en histoire et féru d’esthétique, de design et d’architecture, je suis tombé amoureux de Marrakech dès ma première visite en 2019. Malgré la pandémie, ma famille et moi-même avons eu la chance de pouvoir nous imprégner des nombreuses merveilles que Marrakech, et le Maroc plus généralement, ont à offrir. Qu’il s’agisse des tapisseries Amazigh, des travaux de menuiserie et de ferronnerie, ou des carrelages traditionnels marocains, je pourrais passer des heures à admirer la complexité de leurs détails et leur beauté hypnotique. Les arts culinaires et les riads nous projettent encore dans une toute autre dimension où d’agréables surprises naissent de la fusion entre le savoir-faire artisanal et une esthétique soignée, et des oasis de paix émergent au milieu du brouhaha et de la surcharge sensorielle induits par les souks de Jemaa el-Fna.

 

Quels sont les projets que vous nourrissez à moyen et long terme pour l’école ?
Espace d’apprentissage et de leadership tourné vers l’avenir, l’ASM œuvrera à favoriser un climat scolaire positif, à renforcer les capacités de leadership dans la communauté scolaire et à l’échelle régionale, et à soutenir la conception et la mise en œuvre de programmes innovants à travers des partenariats collaboratifs. Depuis le mois de janvier, l’École s’est dotée d’un studio de création numérique conçu par les élèves, et nous continuerons d’enrichir et de perfectionner notre cursus grâce aux offres du programme de l’IB et la collaboration avec J-WEL du MIT. Dès cet été, nous procéderons à la rénovation complète de nos laboratoires scientifiques et à l’inauguration de notre première cafétéria à la faveur du partenariat communautaire que nous avons noué avec un traiteur de premier plan à Marrakech. Cette collaboration offrira à nos étudiants en particulier, et au Maroc en général, une expertise de classe mondiale et des opportunités de leadership uniques en Afrique. Nous avons également pour objectif de réduire notre empreinte carbone dans les années à venir en nous engageant en faveur d’activités plus durables, et d’agrémenter nos installations sportives d’un terrain de football professionnel, d’un gymnase et d’une piscine. Restez à l’affût des nouvelles de l’école et des partenariats fructueux prévus pour les prochains mois !